Article publié le 20 février 2017 dans Écoles de design AddThis Social Bookmark Button

Boîte à vache...

Rares sont les projets d’étudiants sur le site... par timidité ? Voici une belle exception qui nous vient de l’École de Design de Nantes Atlantique, sur un sujet moins simple qu’il y paraît : comment innover avec une boîte carton genre Tetra Pack ? Car tout a été dit et fait...
Non, la preuve par le lait...


En matière de typographie, la rondeur de l’Aqua Grotesque pour le texte informatif évoque la douceur des produits laitiers et la Din Bold pour les chiffres rappelle ceux de la célèbre Flip Clock.

UNE MISE EN BOITE TRES PRO !

Quatre étudiants* de 3ème année du cycle bachelor design graphique de l’École de Design Nantes Atlantique ont dû, pour un workshop packaging, imaginer une création de marque et un système d’identification pour un producteur de viande de bœuf et de lait nantais. Briefés sur le contexte social et sur les nouvelles habitudes de consommation, comme les circuits courts ou la naturalité, ils ont disposé de cinq jours et des moyens techniques de l’école pour réaliser leur projet.
La philosophie de l’école étant que les futurs donneurs d’ordre mettent la main à la pâte afin de cerner les problématiques packaging. Cela contribue à les rendre aptes à comprendre et à satisfaire une demande en proposant des réponses graphiques.
Quatre faces, quatre heures et quatre expressions familières pour traduire les temps forts qui rythment la journée et les instants familiaux attachés à la consommation du lait. L’ouverture dans l’angle et son bouchon vert pour la naturalité présente un double avantage : éviter les résidus et de boire directement à la brique.

À l’image d’un véritable projet d’agence, ils ont enchaîné brainstorming et veille artistique, conçu planches d’inspiration mettant en images l’ambiance pressentie, esquissé des croquis afin de visualiser le concept, de développer des scénarios et de positionner la marque… Résultat : un packaging en carton pour la viande doté de poignées, un logo en forme de bâtiment agricole malicieusement baptisé « Ferme-là » ou encore une brique de lait au bec verseur placé dans l’angle (voir photos).
Ergonomique, le pack offre une bonne prise en main et répond aux contraintes de stockage et de conservation en rayon comme au réfrigérateur.
Ce projet de brique de lait dont l’identité visuelle s’inspire de la célèbre horloge Flip Clock, a été retenu pour participer aux Pentawards 2016.
* Margot Ricordeau, Camille Thomas, Martin Bonnier et Alexis Rhetiere

Autres articles

Écoles de design

La rubrique de ceux qui ont choisi ou rêvé d’embrasser nos professions. Et comme les écoles forment les créateurs de demain...

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Toshiyuki Kita

Parce que ce designer industriel né à Osaka en 1942, après avoir créé des meubles et des montres qui figurent au Moma de New York et au Centre Beaubourg a aussi relookeé la gamme des téléviseurs Sharp.

Le bêtisier du design

Flop grenade...

Un design au 1er degré : une grenade pour une boisson énergétique américaine. Subtile, non ?