Bilan 2005.Tendances 2006…

Nicolas Chomette dresse un bilan du design et des marques pour l’année 2005.
Sa vision pour 2006 est celle d’un monde binaire.

Pourquoi pas, c’est une façon originale de voir l’évolution du marché…

Vrai, faux ? Réponse très bientôt !

Admirable_design_Sablier-.jpg Que retenir de 2005 ?

Du low-cost et des créateurs : le nouvel état du marketing. A une extrémité, du pas cher, du basique, du banal. A l’autre, du cher, du créatif, du rare. Le milieu de gamme vit ses derniers jours. Adieu marché en pyramide, bonjour marché en sablier. Un peu comme si les consommateurs étaient désormais programmés en mode binaire, arbitrant en permanence entre leurs besoins et leurs envies.

Transformer les besoins en envies chantait Balavoine, il y a vingt ans… C’est maintenant aux marques de s’y coller si elles ne veulent pas rester bloquées au rez-de-chaussée du marché.

Pour y parvenir, place à l’imagination : déranger les règles du jeu du marché, bousculer les à priori sur leur compte, surprendre en étant là où elles ne sont pas attendues, proposer des expériences inédites à leurs consommateurs, leur permettre de co-produire le produit qu’ils consommeront, leur envoyer des signes de reconnaissance…

C’est dans la relation marques-consommateurs que tout est à inventer, là que naîtra le sentiment de proximité et la connivence indispensables pour susciter la préférence et l’attachement.

Innover, ce n’est pas seulement inventer de nouveaux produits, c’est aussi imaginer de nouveaux signes porteurs de nouveaux modes relationnels. Vivement 2006.