Article publié le 21 décembre 2015 dans Best of de... AddThis Social Bookmark Button

Béatrice Mariotti. Son best of...

Béatrice Mariotti, vice-présidente de Carré Noir, représente de belle façon l’âme de cette agence depuis le départ de ses fondateurs. Elle livre à Admirable Design ses dix designs préférés auxquels elle octroierait la note 10 sur 10.

En parcourant ce "best of" original, deux mots viennent à l’esprit : authenticité et simplicité.


Cafetière Italienne Bialetti (1933) et cafetière 9090 de Richard Sapper (1979 Alessi) ; entre les deux, mon cœur balance.

En quittant l’Italie pour s’installer en France, mes parents avaient emporté la première dans leurs bagages. Mes racines.
Plus tard, j’ai adopté la seconde pour sa ligne et ses innovations : stabilité renforcée, bec verseur optimisé et clic de fermeture facile. Les deux sont restées indétrônées dans ma cuisine !

Le trépied du peuple Lobi.

Les Lobi sont un peuple de cultivateurs guerriers, vivant au sud-ouest du Burkina Faso.
Lors de leurs déplacements, les hommes emportent avec eux ce tabouret à trois pieds aux multiples fonctions. Porté fièrement à l’épaule pour signifier leur statut de chef de famille, il est également utilisé en chemin comme canne et si nécessaire comme arme contondante pour se défendre. Une fois à destination, la canne devient un tabouret pacifique particulièrement stable. Ancestral, magnifique leçon de conception.

La chemise blanche en coton.

C’est la pièce maîtresse de ma garde-robe, pour ne pas dire la seule. Ma seconde peau, mon vêtement apprivoisé, ma liberté de corps et d’esprit.

Alexia Desvernay : photographies.

Jeune photographe sensible et passionnée, Alexia pose son regard raffiné sur le monde.
Une quête de plasticienne qui esquive l’humain pour mieux l’esquisser. Une émotion toute en retenue, à fleur de peau.

Le BIC Cristal (1950).

Ce stylo ingénieux et démocratique, emblématique des trente glorieuses, est aujourd’hui un grand classique. Depuis plus de 60 ans, il accompagne les personnalités comme les anonymes, les grands jours comme les exploits du quotidien.

MUJI : la ligne claire.

En découvrant l’une des premières boutiques Muji à Tokyo, je suis tombée sous le charme. Dans un Japon à l’économie flamboyante et au fort pouvoir d’achat, le parti « prix » de la marque était alors pionnier. Quant au design, simple, pur, fonctionnel, méticuleux ; la conduite de la marque n’a pas dévié d’un millimètre depuis. Constance et sérénité à méditer.

Hommes de lettres.

Merci à l’imprimeur typo de mon enfance, alchimiste à mes yeux, qui composait à l’envers et transformait le plomb en or… Merci surtout à Albert Boton, grand maître de la lettre, pour son enseignement humaniste sur la voie de la typographie et pour son humour de toujours. Mon guide pour la vie.

Malevitch : Carré Noir sur fond blanc (1915).

Le carré était l’une des formes de prédilection du fondateur de la pensée suprématiste.
Une forme universelle à partir de laquelle s’élabore toutes les autres. Forcément, j’adore.

Le tabouret Tian Di (2007).

Architecte, décoratrice, peintre, photographe, l’artiste chinoise francophile Qiong Er Jiang, s’était inspirée d’un proverbe chinois « le ciel est rond, la terre est carrée », pour dessiner ce tabouret photophore en céramique. Elle assure dorénavant la direction artistique de la jeune marque Shang Xia, lancée à Shanghai par Hermès. Le pari d’un luxe contemporain inspiré de la tradition chinoise et fabriqué localement. Intéressant à suivre.

Anouk Vogel : Lace garden d’Amsterdam.

A l’instar du travail de Gilles Clément pour les jardins du Musée du quai Branly, cette architecte paysagiste basée à Amsterdam souffle un vent nouveau sur les espaces verts blottis au cœur des villes. Elle revisite les conventions, décloisonne délicatement les genres, libère les matériaux. Une fertilité poétique pour le plus grand bonheur des flâneurs et des rêveurs.

Autres articles

Best of de...

Ceux qui font le design ont aussi leurs coups de cœur. C’est aussi une façon de mieux les connaître et de revoir les classiques du design !

Auteur de L'article

Béatrice Mariotti

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Sacha Lakic

Parce qu’il a créé les design forts de la moto française Voxan Black Magic et de la sublime automobile Venturi, autre production française.

Le bêtisier du design

Puisque tu le dis !

Vu sur les murs de Singapour... Un climatiseur qui cible large !