Admirable Design
Navigation Home page Archi commerciale 
Articles suivant Bunker design à Tokyo
Articles précédent L’identité des villes par l’architecture (...)







Article publié le 26 mars 2007

AddThis Social Bookmark Button imprimer
BHV Homme. Quel homme ?

L’inauguration du BHV Homme a été un succès. On s’y bousculait entre garçons. Le spectacle était autant dans le défilé des visiteurs plus ou moins gay-look que dans le concept du magasin. Une osmose réussie entre un lieu, un nom et une population. Le premier gaystore de France ?
Nicolas Chomette lui, a été troublé par un autre phénomène : la multitude des symboles d’antan. Allo papy ! Et de se poser la question : nécessité sociologique ou absence de vision ?



Nouvel homme ?

Le 7 mars dernier s’est ouvert le BHV Homme, "le premier lieu de vie et de mode conçu pour tous les hommes" dixit "BHV News". Alors que le marché de la mode féminine montre des signes d’essoufflement, celui de l’homme apparaît, en comparaison, comme un eldorado à conquérir.

Vive le "nouvel homme" ! Et qu’il soit métrosexuel, übersexuel ou tout-ce-qu’on-veut-sexuel importe peu, pourvu qu’il consomme. C’est tout ce qu’on lui demande.

Mais, bizarrement, alors que les magazines s’accordent tous pour le présenter comme épris de modernité, accessoirisé des pieds à la tête (sacs à mains, foulards, gilets, bracelets et autres boucles d’oreilles... ) au nom de l’expression, enfin libérée, de sa part de féminité, quand il s’agit de concevoir ce qui est censé être son magasin de prédilection, ce sont brusquement tous les poncifs et clichés de la masculinité qui sont convoqués. Barbier rétro, briques apparentes pour "l’esprit manufacture", ambiance de club anglais à coups de fauteuils, (faux) vieux livres en cuir et têtes de cerf... Et pourquoi pas des fusils de chasse et des cannes à pêche tant qu’on y est ?

Comme s’il n’existait pas d’autres référents que ceux du siècle dernier pour exprimer la masculinité et le raffinement au masculin. Le "nouvel homme" ne mérite-t-il pas qu’on lui propose un autre environnement que celui qu’aurait aimé son père ? Place à l’imagination.

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Ecran élastique ! Design Ecran élastique !
Une idée brillante : l’écran déroulant pour les smartphones.
Une initiative de PolymerVision et de Telecom Italia qui permet de visualiser toutes sortes d’informations, des articles de presse, des sites internet, de video ou vos dernières statistiques de vente. En noir et blanc aujourd’hui, sous forme de prototype. Demain ? En couleurs et en vente !
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Nicolas Chomette-Bender

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Urban Abstract : design, pixels et art

Urban Abstract : design, pixels et art
 
Ceramic design 
Janus 2010 ! 
Curius : Le design dans le métro de Paris ! 
Question(s) design 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Andrea Branzi
Design
Andrea Branzi
Design
Parce que ce designer italien de mobilier mondialement connu, est aussi renommé pour avoir lancé de nombreuses revues de design. Un grand théoricien de notre métier.

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Dans une buanderie de Rome
Design
Mesdames, laissez vos vêtements ici et passez l’après-midi à avoir du bon temps.