Alter consommateurs…

aCocaw.jpg_ S’il y a une entreprise obsédée par le comportement des jeunes, c’est bien Coca-Cola. Il est loin le temps où l’on voyait de jeunes américains élevés au grain courir sur les plages californiennes avec leur soif de vivre, place désormais aux modèles locaux.

Et du côté de chez nous, l’actualité du jeune n’est jamais très loin de la Star Ac et autres Recherche de la nouvelle Star. Après avoir confié à de jeunes talents la réalisation d’un film visible sur le net, voilà que Coca-Cola organise désormais un casting dans sept villes de France, histoire de permettre à une poignée d’heureux élus de monter sur la scène de l’Olympia.

Si c’est pas du rêve de jeunes, ça…

Exit les banales promesses fonctionnelles de goût ou de fraîcheur (trop banales), oubliées les mécaniques d’identification et les perspectives de séduction (pas assez crédibles), place à la marque qui permet d’accéder au fantasme du moment : changer de vie, se révéler, devenir un autre.

Dans le cas des jeunes, entendez : devenir artiste (tant qu’à choisir… ). Trop forte la marque.

Quand certains parlent d’alter consommateurs, ils pensent alter mondialisme ou consommation alternative. Une autre interprétation émerge pourtant : celle du consommateur qui espère devenir un autre grâce à la consommation !