Article publié le 19 mai 2014 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

Ah ! le design et les pme !

On le sait, les Pme française sont timides vis à vis de nos métiers, alors que le design est aujourd’hui une clé du succès utilisée dans les grands pays exportateurs.
Que faut-il faire pour les convaincre encore alors que des initiatives sont prises ici et là ?
Emmanuel Thouan, agence DICI, a décidé lui de s’adresser à elles directement.

Intéressant...


Adaptateur Watt&Co- Design DICI

Pme, le design, c’est pour votre bien !

1. Les résultats bénéfiques que vous, dirigeants de PME, pouvez attendre
Votre principale résistance à l’utilisation de la stratégie de marque et du design est certainement la difficulté à pouvoir mesurer le retour sur investissement de ces services.
Car c’est bien un investissement que représente le design et non une dépense. Les résultats d’une intervention en design deviennent de plus en plus tangibles grâce au témoignage d’autres chefs d’entreprise.
Le design, fonction transversale, est le fruit de votre volonté stratégique. Les ressources nécessaires sont mobilisées, votre entreprise dans son ensemble y participe (mobilisation des salariés, réorienta-tion commerciale associée, etc.). Le design est une dynamique au service de votre entreprise.

Caméra HGH2- Design DICI

Vos confrères européens l’ont eux aussi bien compris !
La France et certains pays européens, comme les pays scandinaves et le Royaume-Uni, ont mené des études pour mesurer l’impact du design sur l’activité des entreprises. Les résultats sont édifiants :
• Près de ¾ des entreprises françaises qui ont eu recours au design perçoivent une augmentation réelle de leur chiffre d’affaires et la moitié affirment avoir ressenti une hausse de leur valeur finan-cière .
• +22% de chiffre d’affaires pour les entreprises danoises qui utilisent le design par rapport à celles qui ne l’utilisent pas1.
• Les entreprises britanniques usant de manière intensive du design (intégration dans le processus de l’entreprise) ont deux fois plus de probabilités d’avoir développé de nouveaux produits et services que les autres2.
81% des entreprises espagnoles affirment que le design a un impact sur leurs profits.
66% des entreprises suédoises s’accordent sur le fait qu’il existe une corrélation clairement positive entre le design et leurs profits.
• Une étude polonaise affirme que le design a un impact positif sur les profits des entreprises au cours des douze derniers mois .

Design DICI
Des témoignages
« Le design peut paraître souvent secondaire mais c’est indispensable tant pour se démar-quer des autres que pour correspondre aux critères du secteur d’activité. Par exemple dans le prêt-à-porter, les clientes s’attachent plus facilement à un « univers » qu’à un produit. En tant que boutique multimarques éthique nous devions répondre aux critères des enseignes de prêt-à-porter moyen-haut de gamme classique tout en arrivant à faire passer notre mes-sage éthique (impression sur papier recyclé, sacs en coton bio…). Objectif atteint grâce à l’accompagnement de dici design. »
Valérie Normand et Rachel Radriguez. DUPLEKS, vente de prêt-à-porter féminin éthique

Adaptateur- Design DICI—
« Avant de vérifier les caractéristiques et de comparer le produit, le client regarde en premier son design. Le design est identifié à l’entreprise.
En tant que fabricant, le design est une composante inévitable pour se démarquer et pour se développer par rapport à la concurrence. »
Michel Trezon. GHT INNOVATION, fabrication d’appareils électroniques liés à la beauté et au bien être.

Design DICI

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Emmanuel Thouan

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Sacha Lakic

Parce qu’il a créé les design forts de la moto française Voxan Black Magic et de la sublime automobile Venturi, autre production française.

Le bêtisier du design

Puisque tu le dis !

Vu sur les murs de Singapour... Un climatiseur qui cible large !